Assurance hypothécaire :
Caisse Populaire Desjardins

Utilisez notre calculateur en ligne pour comparer l'offre de la Caisse Populaire Desjardins. Magasiner pour son assurance hypothécaire n'a jamais été plus simple !

À seulement 3 pas des économies...

1 - Informations sur l'emprunt

.00 $
%
ans
2 - Les demandeurs
a) Demandeur


Masculin   Féminin
3 - Coordonnées

Assurance hypothécaire : Caisse Populaire Desjardins

Utilisez notre calculateur en ligne pour comparer l'offre de la Caisse Populaire Desjardins. Magasiner pour son assurance hypothécaire n'a jamais été plus simple !

Desjardins utilise le principe des points de pourcentage d’intérêts pour exprimer les primes d’assurance. En d’autres termes, la prime d’assurance mensuelle n’est pas représentée en dollars, mais en pourcentage d’intérêt à ajouter à celui en vigueur lors de la signature de votre prêt.

Même si cette méthode n’a pas d’impact sur la durée du prêt, le remboursement du capital de l’hypothèque se fait à un rythme différent. En effet, plus l’intérêt est élevé, moins le paiement mensuel est affecté au capital de l’hypothèque. Ceci implique que si vous décidez de changer d’institution financière pour le financement de votre prêt en cours de route, vous n’aurez pas remboursé autant de capital sur celui-ci que si les primes d’assurance n’avaient pas été calculées selon la méthode précédemment expliquée. Le montant de l’hypothèque que vous aurez à financer à ce moment sera donc plus élevé.

De plus, les primes d’assurance sont recalculées selon trois scénarios, soit au renouvellement de votre prêt, soit au rappel de celui-ci, ou après une période maximale de 10 ans. Ainsi, si le prêt hypothécaire a un terme de 5 ans («fermé sur 5 ans»), la prime d’assurance sera recalculée après ces cinq années. Voila pourquoi il est important de se rappeler que les primes d’assurance augmentent avec l’âge. Et donc, il y aura réévaluation de la prime, et donc une augmentation du prix que vous payez pour chaque dollar d’assurance après un maximum de 10 ans.

Il est important de distinguer ce qui est l’objet de la couverture en assurance vie par rapport à celui de l’assurance invalidité. Chez Desjardins, l’assurance vie compensera le solde de votre prêt hypothécaire en cas de décès. L’assurance vie (et en conséquence les primes) est décroissante en fonction du capital, et donc, seul le solde du prêt est assuré.

Dans le cas de l’assurance invalidité, c’est plutôt le versement mensuel qui est protégé en cas de perte de revenu reliée à une invalidité. Voyons maintenant comment le principe de réévaluation de la prime s’applique ici.

Ainsi, au renouvellement, au rappel ou après une période maximale de 10 ans, la prime sera recalculée. À moins d’une variation majeure à la baisse des taux d’intérêt, votre paiement mensuel ne diminuera pas considérablement, et ce, même si le solde du prêt est moindre.

Pourquoi est-ce important ?

Parce que le paiement mensuel de l’hypothèque, et donc le montant à assurer en cas d’invalidité, demeurera relativement stable sur toute la période du prêt. Mais l’âge, lui, augmentera à chaque réévaluation du coût de la prime. En d’autres termes, la protection en cas d’invalidité demeure stable, alors que son coût est croissant. Sur 25 ans, l’emprunteur verra ses primes augmenter à au moins deux reprises. Il serait donc particulièrement avantageux de choisir un produit dit «nivelé» dans lequel les primes n’augmenteraient pas durant toute la durée du prêt. Les conseillers d’InfoPrimes peuvent vous guider vers des solutions adaptées à vos besoins, et qui permettront de réaliser des économies importantes à long terme.


Des facteurs importants à prendre en compte

Un aspect important à considérer lorsqu’il est question de souscrire une assurance-invalidité avec les produits offerts chez la Caisse populaire Desjardins est la clause qu’on appelle « occupation habituelle ». Chez Desjardins, sa durée est de 24 mois. En termes clairs, si vous n’êtes pas en mesure de reprendre votre travail habituel au bout de 24 mois d’invalidité, l’assureur vérifiera si vous êtes apte à effectuer «tout autre travail rémunérateur», qui vous assure «un niveau de vie équivalent».

Par exemple, si vous êtes infirmière et qu’au bout de 24 mois l’assureur détermine que vous pourriez occuper un travail de téléphoniste, on vous déclarera apte au travail et donc inadmissible à toute prestation d’assurance.

Comment est-ce possible?

En général, on considère qu’un revenu correspondant à 60% dudit salaire de l’assuré avant son invalidité vous procurera un niveau de vie équivalent. Ainsi, si votre revenu avant invalidité était de 50 000$, votre assureur serait dans le droit de cesser les versements liés à votre invalidité après 24 mois, si vous étiez apte à occuper un poste dont le revenu annuel est de 30 000$.

Le prix : comparez l’offre de Desjardins

Afin de vous aider à mieux évaluer les différentes options qui vous sont présentées, InfoPrimes met à votre disposition notre calculateur d’assurance hypothécaire. Vous pourrez ainsi comparer le coût mensuel d’une assurance hypothécaire chez Desjardins avec plusieurs autres compagnies d’assurance vie

Comparaison de Prix

Caisse Populaire Desjardins InfoPrimes Économies sur 25 ans
Monsieur et Madamme, 30 ans, non-fumeur
Assurance vie et invalidité hypothécaire pour un prêt de 250 000 $ à 3.5 % d'intérêt
90.57 $ 43.38 $ 16,999.20 $
Monsieur et Madamme, 53 ans, non-fumeur
Assurance vie et invalidité hypothécaire pour un prêt de 150 000 $ à 3.5 % d'intérêt
272.17 $ 119.95 $ 54,799.20 $

L'assurance hypothécaire est-elle obligatoire?

Non. Selon l'article 439 de la Loi sur la distribution de produits et services financiers :

« Un distributeur ne peut assujettir la conclusion d'un contrat à l'obligation pour le client de conclure un contrat d'assurance auprès d'un assureur qu'il indique. Il ne peut exercer de pressions indues sur le client ou employer des manœuvres dolosives pour l'inciter à se procurer un produit ou un service financier.»

Notez bien que dans des conditions particulières, l'institutions financière peut vous demander de prendre une assurance-vie hypothécaire afin d'approuver un prêt. Par contre elle ne peut pas vous obliger en aucun cas à prendre cette assurance auprès de son institution financière. Voir l'article 22.

Dans l'éventualité que votre prêt soit de type commercial ou immeuble locatif et que vous avez une confirmation par écrit qui confirme que cette assurance-vie (ne s'applique pas à l'invalidité) est nécessaire pour l'acceptation du prêt, vos primes seront déductibles d'impôt sous certaines conditions. Voir l'article 20-1 E.2.

Bien comprendre avant de signer

Avant de souscrire à une assurance-prêt hypothécaire avec le groupe Desjardins, examinez sérieusement toutes les options qui peuvent se présenter à vous. Les critères d’admissibilité et les termes des contrats ne sont pas les mêmes pour l’assurance-vie hypothécaire et l’assurance invalidité hypothécaire, dépendaient qu’on fasse affaires avec Desjardins ou Info-Primes. Les différences valent la peine qu’on s’y attarde quelque peu

Général - s’applique à tous les produits d’assurances

Caisse Populaire Desjardins InfoPrimes
Qui est propriétaire du contrat ? Desjardins Le propriétaire de votre choix
De quel type d’assurance s’agit-il ? Collective Individuelle
Vais-je recevoir un contrat ? Votre contrat d'assurance est disponible à votre Caisse, et sur demande Oui. Il vous sera remis en main propre.
Critères d’admissibilité Tout nouveau prêt auprès de Desjardins Tout prêt contracté auprès d’institutions financières ou d’organismes reconnus prévoyant un versement minimal à période fixe *Même si elles sont différentes et plusieurs.
Puis-je changer de prêteur hypothécaire et conserver mon assurance ? Non Oui
Qui reçoit le paiement de la prestation avenant une réclamation ? Desjardins Le bénéficiaire de votre choix (conjoint, enfants, etc.)
Quelle est la somme assurée ? La portion de la dette nette Votre Choix
Les primes sont-elles garanties ? Non, De plus la prime est exprimé sous la forme d’un taux d’intérêt annuel additionnel appliqué à la dette nette. (À court terme cela pourrait être désavantageux) Au renouvellement les primes sont révisées selon l’âge alors atteint. Oui
Y a-t-il une taxe à payer sur la prime ? Une taxe provinciale s'applique au Québec (9%) et en Ontario (8%). Il n'y a pas de taxes dans les autres provinces Non, ici, il s'agit d'une prime d'assurance individuelle de personnes, la taxe ne s'applique pas.
Pouvez-vous transformer votre assurance temporaire en assurance permanente ? Non Oui
Dois-je payer mes primes en même temps que mon hypothèque ? Oui Selon votre choix
Avenant un non-paiement de mon hypothèque cela met-il fin à mon assurance? Généralement à la fin d’une période de 6 mois durant laquelle vous n’avez pas versé au moins 1 / 12e des versements requis pour une année entière. Non, parce que votre assurance n’est pas lié à votre prêt hypothécaire
Pouvez-vous assurer des gens qui ne sont pas sur le prêt hypothécaire? Seulement le conjoint et la caution de l'emprunteur sont admissibles à être assurées en vertu du contrat. Oui
Tarification selon usage de tabac ? Oui, mais seulement pour les prêts de 150 000 $ et plus. Oui

Assurance Vie Hypothécaire

Caisse Populaire Desjardins InfoPrimes
Quel est l’âge maximal pour souscrire à une assurance ? 69 ans, (et selon votre état de santé s'il s'agit d'une assurance de plus de 250 000 $) 85 ans, selon votre état de santé
À quel âge se termine votre assurance ? À la date du premier rappel ou renouvellement et que vous avez atteint ou dépassé 70 ans Vous choisissez
Quel est le montant d’assurance vie maximale ? 10 000 000 $ Illimité
Qu’arrivent-il en cas de décès simultané s’il y a de multiples adhérents assurées ? L’assureur traite chacun des adhérents individuellement. Il peut verser plus que le solde du prêt. Vous recevez le montant total que vous aviez choisi au début. (Ex. 200 000 $ par personne)

Assurance Invalidité Hypothécaire

Caisse Populaire Desjardins InfoPrimes
Puis-je souscrire à une assurance invalidité sans acheter de l’assurance-vie ? Non Oui
Quel est l’âge maximal pour souscrire à une assurance ? 64 ans 59 ans
Quel est le montant d’assurance maximale ? 7 500 $ / mois 5 000 $ / mois
Classe d’occupation Non disponible Selon votre occupation, généralement plus avantageux
Puis-je choisir le pourcentage de ma protection ? 3 choix sont offerts : 50%, 100%, 150% du paiement. Vous choisissez, et pouvez même ajouter d’autres prêts
Combien de temps dois-je être invalide pour faire une réclamation ? 90 jours rétroactivement à la 31e journée (invalidité totale). En cas d’accident ou hospitalisation d’au moins 72 heures, le délai de carence est de 31 jours. Vous choisissez entre 30, 60 et 90 jours
Quel est la durée maximale de mon invalidité ? Tant que dure l'invalidité totale, ou jusqu'à l'extinction du prêt (maximum de 70 ans) Vous choisissez : 24 mois, 60 mois, ou jusqu’à 65 ans.
Conditions préexistantes; état pour lequel vous avez consulté un médecin ou été traité par un médecin. Advenant une invalidité due à une condition préexistante qui se produit dans les 6 mois qui suivent le début de l’assurance, il est possible qu'aucune prestation soit payable La sélection est faite dès le départ. Aucune restriction évasive.
Occupation propre (qui empêche l’assuré de se livrer à tout travail rémunérateur) 24 mois Selon votre emploi, peut varier entre 24 mois, 60 mois et jusqu’à 65 ans
Qu’arrive-t-il si 2 personnes assurées subissent une invalidité simultanément ? Chaque adhérant est traité individuellement Vous choisissez

Assurance Maladie Graves Hypothécaire

Caisse Populaire Desjardins InfoPrimes
Quel est l’âge maximal pour souscrire à une assurance ? Non disponible 64 ans
Puis-je souscrire à une assurance maladie graves sans acheter de l’assurance-vie ? Non Oui
Quel est le montant d’assurance maximale ? Non disponible Vous choisissez
Quelles maladies sont couvertes ? Non disponible Vous choisissez entre 24 maladies

Puis-je changer mon assurance hypothécaire ?

Oui! Vous pouvez annuler votre police d'assurance chez la Caisse Populaire Desjardins a tout moment et sans aucune pénalité. Pas besoin d'attendre au renouvellement de votre prêt, vous pouvez commencer à économiser dès maintenant!

Une assurance hypothécaire individuelle, comme tous les contrats offertes par InfoPrimes, offrent des nombreux avantages si on les compare aux produits collectifs offerts par la plupart d’institutions financières. Non seulement vous serez mieux protégé, mais le prix de l’assurance est bien souvent plus économique!

Si vous désirez changer pour une assurance chez InfoPrimes, soyez rassuré que vous pouvez annuler votre protection d’assurance hypothécaire à la Caisse Populaire Desjardins à tout moment et sans aucune pénalité.

MISE EN GARDE : Il est important de ne pas annuler vos assurances actuel aussi longtemps que vos nouvelles polices soit accepté, émise et en vigueur.

Comparez et économisez !

Afin de vous aider à mieux planifier votre achat et tous les frais qui y sont reliés, Infoprimes met à votre disposition un calculateur d’assurance hypothécaire. Vous serez en mesure de comparer les tarifs de votre assurance avec Infoprimes, en opposition aux assurances de bien d’autres banques, incluant la Caisse Populaire Desjardins


Assurance Hypothécaire - Assurance Vie

  461, chemin Joliette, suite 100,
Saint-Félix-de-Valois, Québec
Canada, J0K 2M0

  contact@infoprimes.com

  1 866 420 5035


InfoPrimes

InfoPrimes Courtage Inc.
Numéro de permis de l'AMF : 516197

L’utilisation du site InfoPrimes implique que vous avez lu, compris et accepté les conditions d’utilisation et mentions juridiques de façon intégrale et que vous vous engagez à vous y conformer. Ces conditions d’utilisation peuvent être modifiées sans préavis. Par conséquent, nous vous recommandons de les consulter périodiquement.

Pour toutes informations supplémentaires sur notre politique de conformité et confidentialité, contactez-nous au 1 866 420-5035. Il nous fera plaisir d'en discuter avec vous et vous donner plus d'informations sur l'assurance hypothécaire et l'assurance vie.